Cas client services equipement

Développement de nouveaux marchés

Point de départ : L'entreprise a développé une expertise dans le domaine de la pose de films innovants "fonctionnalisés". Elle a pour principal client la RATP. Elle poursuit son développement dans le secteur ferroviaire, tant chez les constructeurs (ALSTOM, BOMBARDIER, LOHR) que chez les exploitants (RATP, RTM à Marseille, TISSEO à Toulouse, TRANSPOLE à Lille, etc.) et enfin chez les rénovateurs de matériel ferroviaire.
Elle souhaite cependant élargir ses secteurs d'intervention et décide de faire appel à Optred pour l’accompagner dans le développement de nouveaux marchés.
Enjeux

Pour ne pas rester dépendante d'un petit nombre de gros donneurs d'ordre, l'entreprise doit élargir son marché à la fois en nombre de clients et en nombre de domaines réceptifs à ses offres.
Cet élargissement marchés doit s'accompagner de nouvelles ressources tant humaines que financières.

Rencontre avec Optred - Notre mission

Notre approche a consisté a travailler sur les actifs de l'entreprise en déplaçant la valeur ajoutée de l’entreprise en amont de la pose de films vers le conseil de solutions et l’apport de technologies innovantes afin de conserver un avantage concurrentiel. Nous avons ainsi élaboré un plan stratégique de développement.
Pour permettre son déploiement nous avons travaillé au renforcement des moyens tant humains que financiers.

Résultats
  • Une nouvelle stratégie : positionnement de l'entreprise comme un spécialiste des traitements du monde urbain. Le Groupe devient ainsi apporteur de solutions innovantes pour différentes problématiques urbaines, en déployant des solutions efficaces de traitement de surface, reposant notamment sur la technologie du film adhésif associée à d’autres traitements préalables, le tout dans le respect de l’environnement.
  • Un plan de montée en compétences pour accompagner le développement : nouveaux métiers, évolution des métiers existants, mobilité, formation.
  • Ouverture de nouveaux marchés : agroalimentaire, hôtellerie, institutions, retail.
  • Création d'un laboratoire technique de mise au point et de tests de nouveaux procédés d'application robustes et efficaces.
  • Obtention de financements pour le projet de transformation, sous la forme de subventions (BPI - 30 K€ - et région Ile de France PM’UP - 120 K€ )
Vous avez un projet ?

Parlons-en
Share by: