Cas client industrie metallurgique

Comment organiser une culture de l'innovation ?

Point de départ : Dans le cadre de sa réflexion "objectifs 2020", un institut indépendant de support auprès des fabricants de la métallurgie s'est engagé dans une profonde transformation de son positionnement sur son marché, pour passer du statut de centre d'expertise technique de haut niveau dans le contrôle, la maintenance et la sécurité des installations industrielles, à celui d'un acteur plus global, capable d'intervenir très en amont, dès la conception de ces installations. 
Une étude prospective de l'évolution de sa clientèle et de ses besoins a mis en avant dix axes thématiques stratégiques sur lesquels l'Institut se devait de proposer des offres innovantes, au rendez-vous des attentes de ses clients. 
Dans cette optique, l'Institut a lancé un grand projet interne d'organisation de l'Innovation, avec notamment un comité d'Innovation en charge d'orienter et d'arbitrer les priorités et les moyens affectés aux différentes pistes d'innovation, ainsi qu'une veille organisée centrée sur les besoins des cibles clientes, avec un focus spécifique sur les dix axes thématiques. Les observations collectées par un groupe d'experts de l'Institut, font l'objet d'études approfondies de la part du comité d'Innovation, avec l'objectif de construire de nouvelles offres innovantes.
Enjeux

L’Institut s'est rapidement trouvé confronté à des questions déterminantes pour le succès de son projet :
  • Quels critères définir pour sélectionner et prioriser les nombreuses pistes d'innovation détectées ?
  • Comment valider l'adéquation dans la durée des thèmes de veille sélectionnés et l'évolution de leur priorité ?
  • Comment permettre une bonne « maturation » des pistes d'innovation pour ne pas « jeter trop tôt» ?
De la réponse à ces questions dépendra en effet la pertinence des offres proposées à ses clients et le succès ou non du changement de positionnement auquel il aspire.

Rencontre avec Optred - Notre mission

S’appuyant sur les mécanismes éprouvés de la démarche de l'Association pour le Management de l'Innovation dans laquelle Optred est impliqué, nous avons guidé l'équipe du comité d’Innovation dans la construction de son propre crible de sélection et dans la définition d'un workflow adapté à sa culture et à son contexte pour la maturation des opportunités d'innovation.

Au fur et à mesure de leur mise au point, les critères de sélection et d'arbitrage élaborés ont été testés et validés de manière opérationnelle, sur les cas “pratiques” auxquels l’équipe se trouvait confrontée.
Nous avons conçu ensemble un système de décision évolutif pour qu'ainsi les arbitrages du comité d'Innovation et de la Direction restent constamment en ligne avec les orientations et les ambitions de l'Institut.

Résultats

Une réponse apportée à l’ensemble des questions posées et des moyens validés à l’épreuve des réalités du quotidien.
De plus l'équipe s'est approprié la démarche de construction de son système de prise de décision et pourra donc le faire évoluer en toute autonomie.
Une organisation du management de l’innovation finalisée, avec une perspective d'efficacité, renforcée par l'implication des équipes, tant terrain que d'encadrement et confortée par un plan de communication interne qui peut dores et déjà s'appuyer sur de premiers succès.

Vous avez un projet ?

Parlons-en
Share by: