Cas client services digitalises

Comment valider et déployer un deuxième business disruptif quand on est une startup déjà engagée dans sa croissance ?

Point de départ :Une startup de la French Tech ouvre son capital à un investisseur pour l’accompagner dans son développement.
L’investisseur avait sollicité Optred sur le potentiel de développement de cette startup. Nous avions mis en évidence 2 axes de développement à travailler :
Premier axe : industrialiser le déploiement de l’offre de services actuelle
Deuxième axe : mettre en œuvre une nouvelle offre adressant un nouveau segment clients et beaucoup plus scalable
La startup fait appel à Optred pour prendre en charge la preuve de concept et le déploiement à grande échelle du 2ème axe qui, de par sa scalabilité promet de devenir le véritable accélérateur de croissance de l'entreprise.
Enjeux

Face à l'urgence de prendre pied rapidement sur le marché de la deuxième offre, le challenge pour la startup est de trouver le bon angle d'attaque pour mener de front d'une part l'accélération du développement de la première offre et d'autre part la mise en place d'une organisation dédiée à la deuxième offre. Cette dernière nécessite des processus de production et de commercialisation très différents et doit pouvoir s'appuyer sur un socle technologique enrichi.

Rencontre avec Optred - Notre mission

Pour répondre aux enjeux et aux craintes de la startup, Optred propose un cadrage de projet en deux phases : réaliser la preuve du concept business et lancer le déploiement via une spin-off.

Pour ce faire, en parallèle de nos actions pour le go to market de l'offre et pour la sélection et le pilotage du partenaire technologique, nous avons recherché 2 grands comptes "early adopters" pour réaliser la preuve de concept. 

Ce premier challenge accompli avec succès, nous avons lancé le montage de la spin-off : business plan, statuts, modalités de fonctionnement et de réintégration dans la société mère, recherche et obtention des fonds d'amorçage, constitution et formation de l'équipe de départ (dont une partie issue de la startup) 

Résultats

Signature de 2 grands comptes du CAC 40
Une structure dédiée, spin-off prête à l'emploi avec des fonds d'amorçage :
  • processus adaptés pour lui permettre de faire face à une croissance très importante
  • une équipe mobilisée avec un nouveau mode de management (travail de co-construction, intelligence collective, lean management), adoption de l'esprit projet agile et agilité dans les décisions
Chère Laurence, ce message pour te dire que nous sommes honorés de t’avoir à nos côtes chaque jour
pour nous amener dans les Etoiles. Bien à toi

Associée fondatrice
Vous avez un projet ?

Parlons-en
Share by: